Paris, cote en hausse....

28-04-2006 à 10:51:56
Le Paris Saint-Germain nourrit de gros espoirs avant la finale de la Coupe de France. Un accessit qui permettrait de terminer la saison de manière honorable avec une ligne supplémentaire au palmarès, mais aussi et surtout avec une qualification pour la Coupe de l'UEFA en poche. Cela ne correspond certes pas aux objectifs initiaux mais après une saison aussi mouvementée (changement d'entraîneur, de président et d'actionnaire), ce serait déjà beaucoup. Du côté des nouveaux propriétaires, le coup de pouce serait apprécié...
Pauleta, le symbole du PSG.La pression monte à mesure que l'événement approche. Une finale de Coupe de France opposant le Paris Saint-Germain à l'Olympique de Marseille, cela n'arrive pas tous les jours. C'est même une première. Tous les joueurs parisiens en ont pleinement conscience. "Je suis fier de disputer cette rencontre et j'ai hâte de jouer. Il faut que ce soit la fête", avoue Jérôme Rothen. Une allusion évidente à la haine que se vouent les supporters des deux camps. Un antagonisme longtemps cultivé par les dirigeants des deux clubs.
Alors, forcément, après le couac subi en championnat, la pression des supporters n'en sera que décuplée. Mais plus que cette pression qui pourrait être négative, c'est surtout l'excitation d'une finale qui prévaut. L'identité de l'adversaire n'arrivant qu'après. "Que ce soit Marseille ou Rennes, cela ne change pas notre envie de soulever la Coupe", reconnaît Guy Lacombe sur le site officiel du club.Une finale qui pourrait sensiblement modifier la lecture simple du bilan de la saison. Mais une fois de plus, si le PSG fait figure de spécialiste en la matière avec tout de même une quatrième finale en neuf ans, Marseille n'est pas le dernier venu. Le club phocéen détient le record de victoires dans la compétition. Avec un bémol toutefois, puisque l'OM n'a plus soulevé le trophée depuis 17 longues années.
L'UEFA, un vrai besoin

Mais l'histoire ne vaut plus grand-chose à l'heure d'entrer sur la pelouse, c'est une évidence. Et finalement, si l'OM reste sur une bonne série, le PSG s'est plutôt mieux débrouillé ces dernières semaines avec surtout deux cartons infligés face à Bordeaux (3-1) et Auxerre (4-1). Finalement, si l'on excepte le non match réalisé face à Lyon (0-1), c'est surtout au niveau de la cohésion et de l'envie que l'équipe francilienne a beaucoup progressé. Si Guy Lacombe a mis du temps avant de voir les premiers effets positifs de sa méthode, cela n'arrive pas forcément au plus mauvais moment.
Car le PSG se trouve à un nouveau tournant de son histoire. En effet, Canal + a cédé le club à de nouveaux investisseurs représentés par Colony Capital. Alain Cayzac sera le prochain président du club et pour débuter cette nouvelle histoire, une qualification en UEFA serait d'une importance extrême. Car une présence européenne représente de nombreux avantages. Le premier est bien entendu financier. Pour un fond de pension, cette partie de l'aventure est primordiale. Cela le devient par voie de conséquence pour tout le club.

Par ailleurs, il ne faut pas cacher que pour continuer à attirer des joueurs, le PSG a besoin de se reconstruire une histoire continentale. Cela passe évidemment par une présence régulière en haut de tableau en Ligue 1 mais, si pour débuter, cela passe par la Coupe de France, personne au club ne s'en plaindra.

De Sports.fr
  • Liens sponsorisés