On est outsiders... selon LACOMBE .....

28-04-2006 à 11:03:56
Guy Lacombe, Paris va retrouver Marseille quelques semaines après l’épisode des « minots »…

C’est un clin d’œil du destin. Je ne vois pas ce que Paris a pu faire de mal ou de négatif dans cette affaire. Il était sûrement écrit que le match Paris-Marseille se déroulerait cette année. Après, sur le plan psychologique, il n’y aura aucun effet. Je ne pense pas qu’il y a une question de revanche. Il y a une rivalité entre les deux clubs que tout le monde connaît. C’est aussi la plus belle finale qu’on puisse espérer dans le microcosme du football français. Mais les joueurs ne pensent qu’à une chose : remporter la Coupe. Ça doit être une grande fête du football et il faut recentrer tout cela sur le terrain.

Qui est le favori de cette finale ? Marseille ?

Ils sont à l’apogée de leur saison. Ce n’est pas forcément le meilleur moment pour les prendre. Ils ont gagné à Lyon, gagné 6-0 contre Nancy et cartonné Rennes (3-0) qui était l’équipe aussi en forme. L’OM est donc en confiance en ce moment. Ils sont logiquement favoris au vu de leurs derniers résultats. C’est une équipe très forte offensivement. Elle a trouvé la bonne carburation avec un quatuor d’enfer composé de Pagis, Niang, Ribéry et Maoulida. Ils sont soutenus par Lamouchi et Cana. En plus, ils ont des latéraux qui sont bien performants offensivement. C’est vrai qu’elle a un potentiel offensif de très haut niveau. On est outsiders. Mais favori ou pas, cela reste un match de Coupe.

Sur quoi va s’appuyer le PSG ?

Il y a beaucoup de joueurs de talent chez nous qui ont joué ce genre de matchs et qui ont déjà évolué au Stade de France. On va s’appuyer sur cette force. Cela reste une finale où tout peut arriver, surtout avec deux équipes pareilles.

Comment imaginez-vous cette finale ?

C’est un match de Coupe avec tout ce que cela peut comporter. Cela peut être très fermé comme très ouvert. Peut-être avec un final génial. On l’imagine belle pour chaque camp. L’important, c’est que l’issue soit belle pour nous.

Avec une victoire samedi, le PSG peut-il sauver sa saison ?

C’est réducteur. Je suis venu à Paris pour vivre ce genre de moment, c'est-à-dire gagner des titres. L’aventure en Coupe de France est belle et il faudrait qu’elle se termine bien. Apres, il nous restera trois matchs en championnat. On va les jouer aussi. On fera le compte à la fin.

Qu’allez vous faire durant la mise au vert ?

On ne va pas insister lourdement. Il y aura une matinée et une nuit de plus par rapport à une mise au vert habituelle. Ce n’est pas ça qui va les déranger. Il s’agit surtout d’être seul face au match, c’est tout. On va préparer le match de la même façon qu’un match normal pour ne pas mettre de pression supplémentaire. La pression va venir naturellement. Par rapport à l’adversaire, pas rapport à la finale. Il faut plutôt les décontracter et recentrer sur le jeu. S’ils sont libérés de ce côté là, ils seront plus à même de se libérer sur le match.


Les joueurs parlent-ils plus de la finale ou de l’adversaire ?

De la finale. C’est un titre et en plus, une Coupe de France contre Marseille. Honnêtement, cela aurait été contre Rennes, on aurait aussi joué la finale pour la gagner. Mais Marseille est face à nous et on fera encore plus parce que c’est Marseille. Cela dit, c’est la finale et la Coupe qui nous importe.

Quels sont vos points communs avec Jean Fernandez ?

La passion. Je suis persuadé qu’il est comme moi et qu’il aimerait que cela se passe bien sur le terrain. C’est à nous de faire les efforts là-dessus mais les joueurs aussi sont conscients de cela. Il a été mon coach et ensuite, j’ai été responsable du centre de formation à Cannes. On s’est souvent côtoyés. Lorsque j’ai pris l’équipe de Sochaux, Jeannot est la première personne que j’ai appelée même si je savais qu’il partait contre son gré. On a bien parlé ensemble. Il savait que je n’y étais pour rien et m’a donné le maximum de tuyaux sur l’équipe.

Quel est votre plus beau souvenir de Coupe de France ?

Le PSG-Nantes qui se termine sur le score de 3-2 en 1983 avec un superbe but de José Touré. Il y avait du suspense. Nantes a tous les atouts en main pour gagner ce match là. Puis il y a un retournement de situation. Il y a également un magnifique but de Safet Susic. Cela date un peu mais c’est sûrement la plus belle finale de Coupe de France que j’ai vue.

source reuter
  • Liens sponsorisés