Coupe de France: le rendez-vous des grand rivaux

28-04-2006 à 13:18:17
Marseille et le Paris Saint-Germain, les deux grands rivaux du football français qui ne se sont jamais rencontrés en finale de la Coupe de France, se retrouveront samedi au Stade de France.

Cette rencontre - à haut risque et qui donne lieu à des mesures de sécurité exceptionnelles - oppose deux spécialistes de l'épreuve, dont les résultats en championnat ne sont pas à la hauteur des objectifs de début de saison.

Marseille détient le record de victoires (10) dans l'épreuve mais n'a plus soulevé le trophée depuis 1989, alors même que l'OM commençait sa domination sur le football hexagonal et allait offrir à la France sa première et unique victoire en Ligue des Champions, en 1993.

Le "jeune" PSG - le club fut créé en 1972 alors que l'OM a vu le jour en 1899 - n'est pas en reste puisqu'il a remporté la Coupe de France à six reprises, la dernière fois en 2004.

Il s'agit également du seul club français, avec Marseille, a s'être imposé au niveau européen en remportant la Coupe de l'UEFA en 1996.

Marseille et Paris occupent actuellement respectivement les cinquième et huitième place du classement de la Ligue 1 et une victoire au Stade de France leur offrirait un accès direct à l'Europe pour la saison prochaine.

"On peut penser, par rapport à nos derniers résultats, que nous partons favoris. Mais je pourrais retourner le compliment à Guy Lacombe puisque les Parisiens sont aussi dans une bonne dynamique", explique Jean Fernandez, l'entraîneur marseillais.

"Pour moi, dans une finale, il y a deux favoris."

DUEL PAULETA-RIBERY

Cette rencontre sera aussi celle du duel entre deux des hommes en forme de cette fin de saison: l'international portugais Pedro Pauleta, côté parisien, et le bouillonnant Franck Ribéry, en quête d'une place chez les Bleus pour la Coupe du Monde, côté marseillais.

Pauleta a tenu son rang d'attaquant vedette lors de la demi-finale en inscrivant le but de la victoire contre Nantes (2-1 à la Beaujoire) alors que Ribéry, le jeune milieu de terrain de 23 ans, a ouvert le feu face à Rennes mettant son équipe sur la route du succès (3-0 au Vélodrome).

Avant cette finale, l'OM et PSG se sont rencontrés à sept reprises en Coupe de France et le PSG l'a emporté six fois. La dernière victoire marseillaise remonte à 15 ans, en 1991.

Ce match sera aussi celui des supporters, un dispositif de sécurité particulièrement renforcé ayant été mis en place pour l'occasion.

Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, a annoncé la mobilisation de 2.300 fonctionnaires au début d'une semaine marquée par de nombreuses réunions, tant place Beauvau et à la Fédération française de football, que dans les clubs et les préfectures de Paris et de Seine-Saint-Denis.

La rencontre sera disputé avec les grilles-pelouses levées, afin d'empêcher toute intrusion sur le terrain, et les spectateurs seront tous soumis à une fouille policière avant leur entrée dans l'enceinte sportive.

Dix-huit mille supporters du PSG et autant de l'OM ont reçus des places par l'intermédiaire de leur club respectifs. Les fans de Marseille seront placés dans le virage Nord alors que leurs homologues parisiens seront installés dans le virage Sud.

Outre le dispositif policier, le dispositif judiciaire dans l'enceinte même du stade sera lui aussi conséquent.

"Il y aura un dispositif judiciaire lourd, de façon à diligenter immédiatement les procédures. Des officiers de police judiciaire seront évidemment sur place mais aussi le procureur de Bobigny et ses magistrats, qui seront présents dans le stade, afin que les procédures soient faites sur place", expliquait jeudi soir Jacques Méric, directeur départemental de la sécurité publique de Seine-Saint-Denis.

source reuter
  • Liens sponsorisés