LES JOUEURS..

30-04-2006 à 00:49:13
PARIS ST GERMAIN :

Letizi : Le gardien parisien n’a pas beaucoup eu de travail. Il a rassuré ses partenaires dans les airs, mais ses relances au pied sont toujours aussi catastrophiques, preuve ce ballon directement mis en touche (13eme). Ils n’ont pour ainsi dire jamais trouvé une tête parisienne provoquant la colère de Guy Lacombe. Il ne peut rien sur le but marseillais. Un carton jaune pour perte de temps sur un dégagement (84eme).

B.Mendy : Pour affirmer son autorité d’entrée de jeu, il a taclé durement Niang (2eme). Il fut mis quelques fois en difficulté par la vitesse de ce dernier et ses dribbles avant de se reprendre. Il effectuera une intervention salvatrice sur Pagis seul dans la surface à trois mètres du but de Letizi (18eme). Après la sortie de Pagis sur blessure (39eme), Niang est passé dans l’axe, B.Mendy a du ensuite s’occuper du cas Ribery. Plutôt à l’aise défensivement, il s’est autorisé quelques belles montées mais reste assez imprécis dans ses centres

Rozehnal : Moins en vue que Yepes dans ses interventions, il a su rester sobre tout au long de la partie.

Yepes : En délicatesse depuis son retour de blessure au mollet qui l’avait tenu un mois éloigné des terrains, il s’est signalé par quelques beaux tacles dont il a le secret comme sur Maoulida (20eme). Plus en difficulté en seconde période après le but marseillais.

Armand : Défensivement très propre il s’est imposé sur son côté gauche. Auteur de tacles précis comme sur Beye qui avait pris le meilleur (45eme). A tenté quelques incursions offensives, notamment en première période.

MBami : Une première mi-temps poussive avec des passes trop approximatives. A récolté un carton jaune pour une altercation avec Niang. En seconde période, il est monté progressivement en puissance avant de baisser de pied.

E.Cissé : Le milieu parisien a souvent cherché à se porter vers l’avant et à tenter quelques belles percées tranchantes dans l’axe. A noter qu’il est largement impliqué sur le premier but parisien. Il récupère un ballon dans les pieds de Taiwo sur le côté droit. Ballon qui file jusqu’à Kalou (5eme)

Dhorasoo : D’abord imprécis dans ses choix, il a beaucoup couru dans le vide en première période. A sa décharge, il a cherché à défendre assez bas pour donner un coup de main à ses coéquipiers. En seconde période, il s’est plus souvent projeté vers l’avant dans son style caractéristique. Auteur d’un but superbe : une frappe puissante consécutive à une remontée plein axe (48eme).

Rothen : Il est d’abord redescendu assez bas pour faire face aux montées de Beye. En seconde période on l’a vu plus à l’aise offensivement, cherchant constamment à déborder. Un des ses coup-francs touche le poteau (61eme). Remplacé à la 85eme par Paulo Cesar.

Kalou : Dès la 5eme minute de jeu, il ouvre le score d’une frappe terrible qui ricoche contre la barre transversale avant de rentrer dans le but. Très vite on a vu que l’attaquant parisien était en jambes. Une frappe de volée sur le côté gauche détournée trouve le petit filet (12eme). A la 54eme minute de jeu il a l’occasion marquer un troisième but pour Paris mais sa frappe trouve la barre alors que le but semblait grand ouvert.

Pauleta : Le meilleur buteur de Ligue 1 fut un peu sevré de ballons. Il a travaillé en premier rideau défensif mais a souvent du se contenter de jouer en remise. Jamais en position de faire la différence.


MARSEILLE :

Barthez : Hormis une passe en retrait maladroite de Frédéric Déhu qui faillit le prendre à défaut (29eme), le gardien international n’a pas eu grand-chose à faire en première mi-temps. Superbe intervention sur la frappe de la 64eme minute d’Edouard Cissé. Impuissant sur le premier but et trop avancé sur le second.

Beye : Dans un système qui favorisait nettement le jeu sur le côté gauche, le Sénégalais n’a pas eu de nombreuses opportunités de se montrer sur le plan offensif. Défensivement, l’ancien Strasbourgeois est à créditer d’un bon retour sur Kalou (12eme) et il a tenté de contrarier les montées d’Armand et plus souvent de Rothen à de trop nombreuses reprises. Remplacé par Samir Nasri à la 80eme minute.


Civelli : Le plus souvent dans la zone de Pauleta, l’Argentin a été souvent battus dans les airs par Kalou. Des relances dramatiques et une mauvaise entente avec Frédéric Déhu sur le but de Dhorasoo. Bref, une sale soirée.

Déhu : Pour son retour au Stade de France après sa triste finale de 2004, Déhu a parfois fait preuve d’une certaine fébrilité. En témoigne une passe en retrait qui a obligé Barthez à un dégagement au pied alors que le gardien marseillais allait s’emparer du ballon. De trop nombreuses relances approximatives mais précieux dans le jeu aérien.

Taiwo : Auteur d’une erreur sur le but de Kalou, le Nigérian a semblé faire preuve d’un peu trop de facilité sur l’ouverture du score. Il a bien tenté de se rattraper en apportant le surnombre sur son côté gauche mais sans grande réussite. Ses frappes lointaines n’ont pas mis Létizi en danger.

Cana : Très actif au milieu de terrain, l’ancien Parisien avait à cœur de faire bonne figure devant ses anciens partenaires. Comme d’habitude, il a été l’un des principaux accélérateurs du jeu marseillais avec notamment une tête sur un corner de Ribéry qui est passée au dessus des buts de Létizi (16eme). Une grosse activité et beaucoup de duels gagnés.

Lamouchi : Joueur expérimenté du onze marseillais, Lamouchi avait notamment pour mission d’encadrer ses coéquipiers. Mission à moitié remplie seulement pour l’ancien Monégasque qui n’a pas apporté ce qu’on pouvait attendre de lui. Une très bonne première période et un second acte plus décevant.

Ribéry : Positionné au poste de milieu de terrain côté gauche jusqu’à la sortie de Pagis sur blessure, Ribéry a encore une fois été le joueur le plus sollicité par les Marseillais. Venant parfois chercher le ballon très bas et n’hésitant pas à glisser à droite, il n’a néanmoins pas semblé en mesure de faire basculer le match.

Maoulida : Attendu à gauche, l’ancien Monégasque a joué à droite. Face à un Armand en grande forme, il a semblé en difficulté en première mi-temps. C’est finalement au moment où on l’attendait le moins qu’il a remis les siens sur des bons rails. Mais une prestation à l'arrivée très médiocre.

Niang : Très actif à gauche jusqu’à la sortie de Pagis, Niang a déstabilisé le côté droit à de nombreuses, grâce notamment à sa bonne entente avec Ribéry. A la 14eme minute, il a mis Létizi à contribution après un raid entre Mendy et Dhorasoo. Dix minutes plus tard, il a chipé un ballon mais n’a pas trouvé le soutien escompté au centre. Positionné dans l’axe en deuxième période, il a été récompensé par une passe décisive sur le but de Maoulida. Mais il s'est éteint au fil des minutes après une bonne première demi-heure.

Pagis : Touché à une cuisse après un retour de Bernard Mendy sur l'un de ses premiers ballons (18eme), l’ancien Strasbourgeois ne s’est jamais remis de ce contact musclé. Il a été remplacé à la 39eme minute par Wilson Oruma, qui a pris une place de milieu de terrain, côté gauche. Le Nigérian n’a jamais semblé réussir à rentrer dans le match.


Homme de base du dispositif marseillais, Lorik Cana n’a pas manqué ses retrouvailles avec le PSG. Mais l’Albanais, pourtant très efficace au milieu de terrain, n’aura pas suffi. Finalement, il devra se résoudre à voir la Coupe s’envoler à Paris.









  • Liens sponsorisés