QUELQUES REACTIONS D'APRES MATCH...

30-04-2006 à 01:31:20
Guy Lacombe (sur TF1) : «On avait bien étudié le jeu de l'OM. On a la réussite quand même au départ parce qu'on marque très vite. Et, dans le plan de jeu, ça nous facilite les choses. Les gars ont fait le nécessaire ce soir: les duels ont été gagnés, on a eu de la volonté, on aurait pu en mettre un troisième... C'est bien pour le football, c'est une fête, un beau match avec des buts. Que demande le peuple ? Il faut souligner la valeur des Marseillais qui ont été aussi courageux que nous. Le perdant est aussi courageux que le vainqueur. Il fallait un vainqueur, c'est Paris et ça c'est beau.»

Jean Fernandez (entraîneur de l'Olympique de Marseille) : «Je ressens beaucoup de déception. Je suis déçu pour les joueurs, le club et les supporteurs. On a mal commencé le match. On s'est compliqué la tâche avec les deux buts encaissés au début des deux mi-temps. Le premier au bout de cinq minutes sur une erreur individuelle. Taiwo est un jeune joueur, mais, après avoir récupéré la balle, il la remet dans l'axe et Kalou cadre sa frappe. Ensuite, on a essayé de passer sur les côtés et dans l'axe. La blessure de Mickaël Pagis nous a handicapés. On connaît son importance dans notre dispositif et cela a contraint Ribéry à jouer devant, là où il est moins à l'aise en ce moment. Puis on a encore pris un but. Dhorasoo fait 30 mètres tout seul, personne ne l'attaque ni ne fait de pressing, et il met sa frappe extraordinaire. On est un peu naïfs là-dessus. Avec un peu plus d'attention et d'agressivité, on n'aurait pas encaissé ces deux buts. Cela s'est joué sur pas grand-chose, notamment le tir de Lamouchi qui passe juste à côté.

Le président de l'Olympique de Marseille s'est montré extrêmement déçu par la défaite de son club contre le Paris-SG, samedi en finale de la Coupe de France (2-1). «La déception l'emporte sur le reste d'autant que nous nous étions préparés dans de très bonnes conditions, a déclaré Pape Diouf. Nous avons fait une entame de match calamiteuse en leur donnant un but tout fait. L'entame de la deuxième mi-temps a été de la même veine. Ce deuxième but nous a plombés. C'est un coup de bambou, on ne peut pas le nier, c'est évident. Paris était bien organisé défensivement»

Pour Mamadou Niang, la sortie de Pagis en première période a tout changé. «La sortie de Pagis a aussi tout chamboulé tactiquement, remettant en cause tous nos schémas travaillés durant la semaine.»

Frank Ribéry a eu d'emblée une pensée pour les milliers de Marseillais qui avaient fait le déplacement. «On est triste pour eux, car cela fait un bon moment que le club n'a rien gagné. Dans ce genre de rencontre, il faut être prêt tout de suite.» L'avenir de l'OM, c'est maintenant une place européenne à remporter en trois journées de la fin du Championnat. «Pour la troisième place, tout reste possible, surtout après la défaite de Lille à Lens samedi.

Le buteur ivoirien du Paris-SG, vainqueur de la Coupe l'an passé avec Auxerre, apprécie la saveur d'un nouveau succès dans un club aussi exposé que le sien. «Gagner la Coupe de France avec Paris, c'est autre chose qu'avec Auxerre, d'autant que cette saison, je suis passé par plusieurs étapes, et que j'ai eu du mal à cause de problèmes extra-sportifs, a déclaré Bonaventure Kalou, dorénavant concentré sur la Coupe du monde. Avec le Championnat d'Angleterre gagné par Drogba à Chelsea aujourd'hui, avec Touré et Eboué qui vont jouer la finale de la Ligue des champions, c'est bien que les joueurs ivoiriens importants se montrent et gagnent des titres.

Un problème que n'a pas Lionel Letizi, ce qui ne l'empêche pas de savourer. «On est très content. On a fait ce qu'il fallait pour gagner. Avec une deuxième Coupe en trois ans, on prouve que l'on est une équipe de Coupe comme Auxerre. Mis à part Lyon, on pouvait battre n'importe quelle équipe cette saison. Aujourd'hui, la saison n'est pas encore terminée, il nous reste encore trois matches à gagner en Championnat. L'objectif c'était la Ligue des champions, on aura au moins la Coupe de l'UEFA avec cette victoire.» Le numéro-1 bis du PSG préfère ne pas trop se projeter sur la saison prochaine et l'arrivée prévue de Mickaël Landreau. «Je n'y pense pas spécialement, je prends du plaisir tant que je peux.»

Vikash Dhorasoo, auteur d'un deuxième but superbe, a d'emblée rendu hommage au public parisien. «Je suis heureux pour nos supporters. Nous avons gagné à chaque fois que nous avons marqué d'entrée et nous avons assez bien géré notre match, analyse l'international, heureux d'avoir brillé sous les yeux du sélectionneur. Nous n'avons pas été spécialement en danger. Quant à ma frappe, j'étais tenté de percer en plusieurs occasions lors de la première mi-temps avant de finalement préférer donner la balle. Sur ce coup-là, en revanche, je n'ai pas réfléchi, je me suis dit qu'il allait au bout et c'est rentré. On ne va pas refaire l'histoire, mais oui c'est un but important pour moi.» Ses retrouvailles avec la Coupe de l'UEFA ne le surexcitent pas. «L'Europe pour moi c'est la Ligue des champions.»

Guy Lacombe décrit une sorte de scénario idéal. «C'est merveilleux, très fort en terme d'émotion, a déclaré l'entraîneur parisien, vainqueur de la Coupe de la Ligue 2004 au même endroit avec Sochaux. Cette finale était rêvée et est un clin d'oeil par rapport aux événements de cette saison. Cela nous a été favorable. On a bien démarré en marquant très vite puis on a pu accentuer notre plan de jeu. Ça s'est joué à peu de choses même si deux ou trois balles de 3-0 auraient pu nous permettre de tuer le match. Marseille a également perdu Pagis, c'était une bonne chose pour nous car il pouvait nous mettre en danger. Je suis venu à Paris pour gagner des titres. La Coupe de France, en tant que joueur, je ne l'ai jamais gagnée. Et là, je la gagne pour la première fois comme entraîneur. La chance qu'on a pas eue en championnat, on l'a peut-être eue en Coupe. Il faut de la réussite pour gagner ce genre de compétition. Il a fallu en passer par des moments douloureux pour certains. Mais cette victoire est significative de la valeur, de la force et de la solidarité d'un groupe. On va savourer cette Coupe et, ensuite, voir si on peut grignoter quelques places en championnat».
  • Liens sponsorisés