PARIS ET LA COUPE.....

27-04-2006 à 21:23:24
voici un petit historique sur l’histoire d’amour entre les deux clubs et la Vieille Dame. Retour aujourd’hui sur le PSG, vainqueur de six trophées. :

- 1981-1982 : PSG – Saint-Etienne : 2-2 (6-5, tab)

Première finale et première des six victoires du club parisien en Coupe de France. 12 ans après sa création et un titre de champion de deuxième division, le PSG obtient là son premier trophée majeur au bout d’une finale longtemps indécise. Saint-Etienne croit tenir la victoire après le 2e but de Michel Platini durant la prolongation lorsque Rocheteau, l’ancien Stéphanois, surgit pour égaliser à la 120e (2-2). Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe de France, le trophée va donc être attribué à l’issue de la séance des tirs au but. Les cinq premiers joueurs de chaque côté ne tremblent pas. Puis s’élance Christian Lopez, le capitaine vert. Dominique Baratelli stoppe le tir puis Eric Pilorget offre au PSG sa première Coupe de France, devant 46 000 spectateurs d’un Parc des Princes euphorique.

- 1982-1983 : PSG-Nantes 3-2

De l’avis de tous, l’une des plus belles finales de l’histoire de la Coupe de France. Avant ce match, Nantes, qui vient de remporter le championnat, a l’occasion de signer le premier doublé de son histoire. Mais Paris est le tenant de la coupe et va garder son bien grâce à trois buts de Zaremba, Susic et Toko (3-2). L’image de cette finale restera toutefois nantaise avec le prodigieux but marqué par José Touré qui illustre désormais les habituelles rétros de la Coupe de France.

- 1992-1993 : PSG – Nantes 3-0

Demi-finaliste de la Coupe UEFA face à la Juventus, 2e du championnat, la troupe à Artur Jorge, arrivé au club en début de saison, parachève sa belle saison avec une victoire en Coupe de France aux dépens de Nantes (3-0). Une épopée particulière puisque le PSG parvient cette année à terminer la compétition sans avoir encaissé un seul but en six matches, une performance jamais vue depuis 1918 et la création de la coupe. En finale, le match tourne au cauchemar pour les Canaris, qui termineront la partie à 8 après les expulsions de Karembeu, Vulic et Lima alors que Kombouaré, Ginola et Roche étaient les buteurs parisiens.

- 1994-95 : PSG – Strasbourg 1-0

Il aura fallu un seul petit but de Paul Le Guen cette année-là pour que Paris s’impose face à Strasbourg dans une finale de Coupe de France assez pauvre (1-0). Luis Fernandez devenait lui le 13e homme à gagner ce trophée à la fois comme joueur (1982, 1983) et comme entraineur, à chaque fois avec le PSG. Une victoire historique puisque c’est celle-ci qui ouvrait ensuite le chemin glorieux en Coupe des Coupes avec le succès en finale aux dépens du Rapid Vienne (1-0).

- 1997-98 : PSG – Lens 2-1

Quelques mois après l’inauguration du Stade de France par les Bleus face à l’Espagne (1-0), Paris et Lens disputent la première finale de l’histoire de la Coupe de France dans l’enceinte dionysienne. Dans un stade plein, Raï et Simone apportent un 5e trophée au club de la capitale (2-1). Alain Roche rentre lui dans l’histoire en devenant le joueur le plus titré dans cette compétition avec 5 coupes, comme Dominique Bathenay et Marceau Sommerlinck. En revanche, l’aventure européenne suivante sera marquée par un échec terrible contre les Israéliens du Maccabi Haïfa.

- 2003-04 : PSG – Châteauroux 1-0

Après avoir qualifié le club pour la Ligue des Champions en terminant 2e du championnat, Vahid Halilhodzic mène le PSG à la victoire en Coupe de France, la sixième de son histoire. Le héros du match se nomme Pauleta, auteur du seul but (1-0, 65e) face à la surprenante équipe de Châteauroux (Ligue 2), dont le chemin se sera arrêté au Stade de France. La suite sera moins rose avec une piètre élimination en Ligue des Champions, de multiples débordements en tribunes, le limogeage du technicien bosniaque et le remplacement de Francis Graille par Pierre Blayau, à la fin de l’exercice 2005.

  • Liens sponsorisés



27-04-2006 à 14:37:02
c'est pas moche a lire lol
27-04-2006 à 21:23:24
  • Liens sponsorisés