GOS PLAN SUR...PAULETA...

27-04-2006 à 11:28:58
Sa saison 2005-2006

Pedro Pauleta est probablement le seul joueur du Paris SG qui n’a pas essuyé de sifflets au Parc des Princes cette saison. Même lors de certains passages à vide, notamment au mois d’octobre, le Portugais n’a jamais été pris à partie par le public parisien. L’attaquant a livré sa saison la plus aboutie depuis son arrivée dans la capitale en 2003. Avec 20 buts inscrits à trois journées de la fin du championnat, l’Aigle des Açores a déjà amélioré son meilleur total de buts établi lors de sa première saison avec 18 réalisations (contre 14 en 2004-2005). A 33 ans, le buteur a été très rarement blessé et n’aura manqué qu’une seule rencontre de championnat (suspendu face à Marseille, au Stade Vélodrome, le 16 octobre 2005). Professionnel jusqu’au bout des ongles et irréprochable de combativité sur le terrain, le deuxième plus gros salaire du club derrière Bonaventure Kalou s’est définitivement marqué de son empreinte la formation parisienne, prenant place aux côtés des Raï, Leonardo, Le Guen, Susic pour ne citer qu’eux. L’homme inspire le respect. Certains détails ne trompent pas : personne n’a osé lui a adressé l’once d’un reproche lorsque lucide et réaliste, il affirmait que le Paris SG n’était pas un grand club à l’heure actuelle.

Son influence sur le jeu

Discret hors du terrain et dans les médias, Pedro Miguel Pauleta est en revanche omniprésent dans le jeu parisien. Les statistiques plaident en sa faveur puisqu’à lui seul, il a inscrit 50% des buts de son équipe en championnat. En coupe de France, sin influence est encore plus frappante avec six buts en cinq rencontres cette année (20 en 26 matches dans l’épreuve depuis son arrivée en France). Seul chasseur de but «pur» utilisé par Laurent Fournier puis par Guy Lacombe si l’on excepte les quelques apparitions de Carlos Bueno et de Franck Djadjédjé, Pauleta est incontournable dans les deux systèmes de jeu. Jerôme Rothen sur le flanc gauche, Fabrice Pancrate ou Bonaventure Kalou, lorsqu’ils ont évolué sur le flanc droit, ont joué à son service, que ce soit, en profondeur, dans les petits espaces où même de la tête avec laquelle il a marqué cinq buts cette saison.

Sa forme actuelle

Pedro Pauleta aborde la finale de la Coupe de France dans une forme éblouissante. Le Portugais n’a probablement pas connu de période aussi faste depuis son arrivée à Paris. Si son triplé contre son ancienne formation, Bordeaux, a marqué les esprits lors de la 33e journée, ce sont ses prestations en Coupe qui ont fait de lui l’un des hommes forts de cette fin de saison. Buteur providentiel face à Lille en quarts de finale lorsqu’il marque le deuxième but d’une frappe enroulée dans la lucarne de Malicki, Pauleta a surtout crevé l’écran en demi-finales contre Nantes. Auteur d’une passe lumineuse en profondeur pour Pancrate, premier buteur du match, le n°9 qualifiait son escouade d’une reprise magnifique dans les dernières minutes de jeu. Le geste parfait du buteur qui propulse le PSG au Stade de France alors même qu’il avait été donné forfait pour la rencontre.

Son avenir en club

Le contrat de Pedro Pauleta avec le Paris SG prendra fin en juin 2006. Alain Cayzac, futur président, a confirmé qu’il souhaitait absolument conserver son buteur la saison prochaine. On voit mal le club se défaire de son joueur dans les semaines à venir. D’abord parce que le PSG ne tirerait pas beaucoup profit de la vente d’un joueur de 33 ans, mais aussi et surtout parce que la valeur est inestimable sur le plan sportif. Un transfert ouvrirait en plus un conflit avec les supporters parisiens et les nouveaux repreneurs. Le scénario le plus probable consiste en une prolongation de contrat d’une saison, probablement avant la Coupe du Monde, qui permettrait au joueur de finir sa carrière au Portugal, comme il l’a toujours souhaité.

Son avenir en sélection

Si Pedro Pauleta arrive en forme en cette fin de saison, c’est aussi parce que le joueur aguerri a géré sa forme physique pour arriver frais au rendez-vous du Mondial. Le Portugais disputera peut-être sa dernière compétition avec la sélection nationale en Allemagne et souhaite effacer un Euro 2004 raté où justement il avait été à court de forme. Cuit, Pauleta n’avait pu inscrire le moindre but alors qu’il espérait bien se rapprocher un peu plus du record de réalisations en équipe du Portugal détenu à l’époque par Eusebio. Depuis octobre 2005 et un doublé contre la Lettonie, Pauleta a dépassé la barre du mythique joueur de la Seleçao rouge et verte (42) mais son palmarès international reste vierge.



  • Liens sponsorisés