Alain Cayzac...Interview sans langue de bois.

25-06-2006 à 16:03:11
le futur président du PSG travaille déjà sur le recrutement.
Après les arrivées de Landreau et Diané, le nouvel homme fort parisien envisage le renfort d'un joueur par ligne.

Il commente ainsi les différentes pistes et confirme notamment l'interêt du club pour Sammy Traoré, mais aussi pour Pierre-Alain Frau ou encore Alou Diarra. En revanche, il n'a jamais été question de recruter Benoit Pedretti.


Vous n’avez pas encore été nommé officiellement à la présidence du PSG mais travaillez vous déjà sur le recrutement ?

Oui je travaille pour l’an prochain. Il faut bien prendre de l’avance même si je ne suis pas encore officiellement président. Ca sera plus facile pour moi quand je serais en charge, ce qui ne devrait pas tarder sans doute dans le courant de la semaine prochaine.

En dehors des deux signatures déjà effectives ( Diané, Landreau ) vous semblez chercher à recruter un jouer par ligne ?

Oui c’est un peu ça. Cela dépendra aussi des joueurs qui seront amenés à partir, mais heureusement je pense qu’il n’y en aura pas beaucoup. Quand je suis arrivé j’ai prôné un maximum de stabilité. Pour la défense je ne cache pas que nous sommes en contact avec Sammy Traoré même si ce n’est pas encore finalisé.

Nous révélions également des contacts avec le défenseur international portugais du FC Porto, Ricardo Costa.

Oui cela fait également partie des contacts tout comme le monégasque Sébastien Squillaci. Nous cherchons aussi un milieu de terrain défensif et un attaquant. En ce moment je constate que tout le monde a envie de venir à Paris mais cela ne suffit pas. Je pense que nous allons trouver je n’ai pas beaucoup de craintes. Je pense qu’il ne faut pas trop se presser. Si vous allez trop vite vous risquez de dépenser rapidement votre enveloppe et de passer à coté d’une opération intéressante dans le futur. Pour l’instant il faut être vigilant, voir beaucoup de monde et je le fais avec Alain Roche, et avec l’accord de l’entraîneur.

Pour le poste de milieu défensif vous seriez en contact avec Ousmane Dabo…

On ne peut pas dire qu’il y ait eu un contact. Il fait partie des joueurs qui sont libres et qui sont intéressants. Disons que nous avons noté son nom mais qu’aucun contact n’a été pris.

Et Alou Diarra ?

C’est une piste très intéressante pour nous mais la encore on ne peut pas dire qu’il y a un contact avancé.

Avez-vous demandé les tarifs pour Alou Diarra ?

Pas encore. J’essaye de respecter certains principes et notamment prévenir les clubs de notre intérêt avant de discuter directement avec le joueur. Je pense que c’est comme ça que nous devons procéder.

Le nom de Benoit Pedretti aurait également été cité.

C’est une piste qui n’a pas du tout été explorée, Pedretti est un joueur que nous voulions à Paris il y a deux ans et qui a choisit une autre destination pour des raisons qui le regardent.

Trouver un attaquant fait-il parti aussi de vos priorités ?

Oui même si nous avons déjà Pauleta, Bueno et aussi Diané qui peut jouer en pointe ou sur le coté droit. Nous ne sommes pas démunis mais si nous trouvons un attaquant qui peut être complémentaire à Pauleta, nous regarderons précisément.

Vous êtes vous renseigné sur Pierre-Alain Frau ?

Oui nous nous sommes renseignés sur Frau mais beaucoup de monde l’a déjà fait. C’est un peu sur la place publique qu’il va devoir prendre une décision car il est prêté à Lens par Lyon. Je ne pense pas que Lens ait encore acheté le joueur. Frau on le connaît et notre entraîneur le connaît très bien. Cela fait partie des joueurs que nous suivons de très prêt.

Pour ce poste un contact aurait été également établi avec le Toulousain Daniel Moreira.

Ce n’est pas une piste chaude mais cela fait parti des contacts entrepris. Notre entraîneur connaît des joueurs. Pour l’instant dans cette période, nous rassemblons des informations et en dernier recours, c’est moi qui appuierais sur le bouton en fonction de ce que je pense être bien pour le club et des moyens du club. Des moyens nous en avons mais il faut faire attention. Quand vous recrutez il y a le transfert mais aussi le salaire. Parfois certains joueurs sont libres mais demandent un gros investissement en matière de salaire.

Pensez-vous que des signatures pourraient être effectives à Paris dans les jours qui viennent ?

Cela peut se faire disons dans les huit ou dix jours à venir. On peut considérer que Sammy Traoré est une piste chaude même si nous n’avons encore rien signé ni avec le joueur ni avec le club."
  • Liens sponsorisés



25-06-2006 à 16:03:11


se confie sur le site psg :

PSG.FR -. Après vingt ans au club, vous devenez Président. Pouvez-vous nous livrer vos premières impressions ?
Alain Cayzac : « Je connais très bien le club et on m’appelle « dirigeant historique » (sourire). Si j’ai un certain passé avec Paris, cela ne me confère pas tous les droits ! Il y a aussi des gens au sein du PSG qui sont là depuis moins longtemps mais qui connaissent parfaitement le club. Il est vrai que j’ai une vraie passion pour Paris et j’ai donc accepté de prendre la responsabilité opérationnelle de ce club. »

PSG.FR -. Justement, vous parlez de passion pour le PSG. D’où vous vient-elle ?
Alain Cayzac : « Ma première passion c’est le football. Depuis l’âge de quatre ans, je suis tous les matches. Mon père était président du club d’Evreux. J’ai toujours joué au football et notamment à un niveau amateur. Comme tous les provinciaux, je suis venu faire mes études à Paris et je suis tombé amoureux du PSG. Je suis devenu ami avec Bernard Brochand, mon prédécesseur en tant que président de l’association PSG, et il m’a introduit au club. J’ai d’abord suivi tous les matches comme supporter puis je suis devenu président en 1987. »

PSG.FR -. Quels changements va engendrer la passation de pouvoir de Canal + ?
Alain Cayzac : « Je crois qu’il faut rendre hommage à Canal + que nous étions allés chercher en 1991 avec Bernard Brochand, Charles Tahar et Francis Borelli. Avant l’arrivée de la chaîne cryptée, le PSG était une association présidée par Mr Borelli. Ils sont arrivés en deux temps, d’abord actionnaire minoritaire puis majoritaire. Suite à l’évolution du football et grâce à Canal +, le PSG est désormais une entreprise commerciale. Le club a écrit ses lettres de noblesse, possède un stade magnifique, une belle image et est devenu un club attractif grâce à eux. D’ailleurs, sur le kiosque, le PSG est le club qui intéresse le plus les spectateurs. Rendons leur donc hommage même si les résultats sportifs de ces cinq dernières années n’ont pas été à la hauteur de nos espérances ! »

PSG.FR -. Et les nouveaux actionnaires…
Alain Cayzac : « Les nouveaux actionnaires sont des personnes solides et respectables. Contrairement à ce que nous avons pu lire, ils sont présents pour longtemps en tout cas pour une période de cinq à dix ans. Ils ne sont pas là pour faire une plus-value financière et partir. Ils sont donc crédibles et souhaitent développer le club et asseoir sa crédibilité. Ils vont donc nous aider à assurer la pérennité du Paris Saint-Germain. J’ai toujours été attentif à ce que le PSG ne soit pas vendu à des gens souhaitant faire un coup médiatique ou financier. Cet acquéreur à trois têtes me convient parfaitement. J'ai donc accepté leur proposition de prendre les rênes du club, en tant que Président du Conseil de Surveillance, en remplacemant de Pierre Blayau, et avec Jean Francois Meaudre qui reste Président du Directoire. »


PSG.FR -. Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
Alain Cayzac : « Je ne veux pas en donner car je suis présent en tant que président que depuis quelques heures. D’ailleurs ces objectifs doivent rester en interne plutôt que de les divulguer et de les revoir à la baisse ou à la hausse en cours de saison. Sinon, j’ai des objectifs généraux pour le sportif, l’image et les finances. Nous devons poursuivre la progression entamée la saison dernière car nous avons quand même gagné la Coupe de France face à Marseille. Même si tout n’est pas résolu, les finances se sont assainies. Par rapport à une période où l’ambiance au Parc était difficile, l’ambiance de l’année dernière était plutôt bonne même si nous aurions souhaité gagner plus souvent. Ce qui prédomine c’est le sportif car quand ce domaine marche bien tout le reste suit notamment en terme de finance et d’image. Dès lors, ma philosophie c’est le terrain, le terrain, le terrain. Le produit c’est l’équipe professionnelle mais aussi les jeunes. D’ailleurs, même si nous sommes critiqué dans le domaine de la formation, nos jeunes ont été champions de France des moins de 18 ans cette année ! Comme je le dis souvent, mon projet sportif est : 1. Gagner 2. Gagner 3. Gagner. En dehors de la plaisanterie, quand on gagne tout va bien et quand on perd les problèmes arrivent. Il faut que l’équipe ait des résultats à la hauteur de son standing, de ses ambitions et de son image. »

PSG.FR -. Vous avez prôné la stabilité en conservant l’entraîneur…
Alain Cayzac : « L’équipe dispose de très bons joueurs avec une douzaine d’internationaux et a gagné la Coupe de France. Je ne suis pas Zorro qui arrive pour bâtir une nouvelle équipe. Quand j’ai été nommé « médiatiquement », j’ai prôné la stabilité et je vais m’y tenir. Le PSG a connu trop d’instabilité et je vais faire en sorte de ne pas chambouler tout l’effectif comme à chaque changement de direction ou d’entraîneur. Je souhaite donc conserver Guy Lacombe qui est un très bon entraîneur. Du point de vue des départs, seuls Haddad, qui a été prêté à Valenciennes, et Letizi, qui a été libéré pour rejoindre les Glasgow Rangers, sont partis. L’effectif est donc stable et nous allons l’améliorer. »

PSG.FR -. Quelles seront ces améliorations ?
Alain Cayzac : « Le recrutement doit être stratégique. Pour les arrivées, nous avons déjà réalisé deux bonnes opérations. Landreau est un très bon gardien et Diané est un jeune joueur prometteur que Guy Lacombe et moi apprécions. Nous sommes en train de tenter de finaliser l’arrivée d’un défenseur central qui est Sammy Traoré. Ce n’est pas encore fait car nous ne sommes pas d’accord avec l’OGC Nice. Puis, nous aurons l’arrivée d’un attaquant et d’un milieu de terrain. Dans ce domaine, il faut trouver l’équilibre entre ambition et rigueur financière. Nous avons le temps et il ne faut pas se presser. Je ne céderai pas à la pression médiatique pour que le recrutement soit stratégique et éviter les doublons par rapport à ce qui existe déjà dans l’effectif. Les joueurs recrutés doivent corriger des faiblesses ou des lacunes. Faisons attention au recrutement « d’opportunité », un bon joueur libre n’est pas forcément ce dont nous avons besoin ! »