Bernard Mendy ..SUR PSG.FR

26-07-2006 à 13:31:27
Bernard, comment se déroule ce stage à Aix-les-Bains ?

« Nous poursuivons notre préparation physique. Nous avons bien travaillé jusque-là. Cette période de la saison est toujours éprouvante physiquement. Il faut cependant passer par là pour être performant par la suite. Les stages d'avant-saison se ressemblent plus ou moins d’une année à l’autre. C’est maintenant que se prépare la saison. »

Au moment d’affronter le Celta Vigo (ce soir à 19h30), quel bilan tirez-vous des cinq premiers matches amicaux du PSG ?

« Disons que les résultats sont… ce qu’ils sont (rires) ! Nous aurions cependant pu éviter quelques buts, même si l’important n’est pas vraiment le résultat. La fatigue physique entraîne un manque évident de lucidité. Nous avons tous fait des erreurs que nous ne reproduirons pas en match officiel. Ces deux dernières défaites (Legia et Bruges), sont finalement peut-être un mal pour un bien. »

Comment se déroulent vos séances d’entraînement ?

« Il faut être performant à l’entraînement pour l’être en match. J’écoute les conseils du coach, j’ai confiance. Je parle d’ailleurs beaucoup avec Guy Lacombe ou son adjoint. On possède un bon groupe, nous vivons bien ensemble. Il faut maintenant commencer à gagner des matches et la machine sera lancée. »

Que représente pour vous ce Trophée des Champions ?

« C’est une ligne supplémentaire pour le palmarès du club et des joueurs. Le premier rendez-vous de la saison. J’ai encore en travers de la gorge notre défaite face à Lyon, il y a deux saisons à Cannes, dans cette même épreuve. Nous avions alors perdu aux tirs au but (6 à 7). Nous souhaitons remporter ce premier trophée de la saison afin d’être dans la continuité de notre victoire en Coupe de France. »

N’est-ce pas un handicap de disputer ce Trophée des Champions sur la pelouse de Lyon ?

« Jean-Michel Aulas est un grand Président, voilà tout ! Maintenant, nous y allons pour gagner. Les deux équipes seront privées de leurs internationaux, mais les effectifs de Lyon et du PSG sont suffisamment garnis pour pallier à ces absences. »

Vous vous êtes fait plutôt discret dans la presse dernièrement. Est-ce délibéré de votre part ?

« Je souhaitais me concentrer sur ma préparation. Je réponds aux questions des journalistes car cela fait partie de mon métier. Mais c’est sur le terrain que j’entends faire parler de moi. Je n’ai pas de problème avec les médias, on va dire que mon nouveau credo
est : discret pour être performant

Avez-vous conscience que certaines de vos prestations engendrent de la frustration chez vos supporters ?

« Les gens restent effectivement parfois sur leur faim. Après mon passage en équipe de France, les supporters attendaient beaucoup de moi. Je n’ai pas su répondre à cette attente. Je dois reconnaître que je suis aujourd’hui moins performant qu’à cette époque. J’apportais alors plus à l’équipe qu’aujourd’hui, que ce soit offensivement ou défensivement. La saison dernière a été à l’image de mes dernières années : en dent de scie. J’ai bien débuté sous la direction de Laurent Fournier avant de connaître un passage plus difficile lors de l’arrivée de Guy Lacombe. Je pense cependant avoir bien terminé la saison avec notamment un bon match en finale de la Coupe de France contre Marseille. »


La saison dernière, avez-vous été affecté par les sifflets du public du Parc ?

« Bien sûr, même si je ne leur en veux pas. Ni pour les sifflets, ni pour les critiques d’ailleurs. Les supporters parisiens sont exigeants envers moi et je le suis également avec moi-même. Quelque part, nous avons le même objectif. Ces sifflets m’ont endurci, aujourd’hui je peux dire qu’ils m’ont rendu plus fort. Je pense notamment au match de championnat contre Marseille, au Parc des Princes (0-0). Ce soir-là, le coach m’a sorti après 30 minutes de jeu. Ça a été une véritable bronca. Pourtant, j’étais malade et pas tout à fait dans mes baskets. J’ai pris sur moi et après ce match, je pense avoir réalisé une fin de saison plus qu’honorable. »

Guy Lacombe peut-il vous faire revenir à votre meilleur niveau ?

« Je le pense ! En tout cas il me fait travailler mes points faibles. Et je suis un bosseur, j’aime travailler et m’entraîner. Je sais que je vais retrouver mon meilleur niveau. Le coach est exigeant mais toujours juste. Il s’appuie souvent sur la vidéo après les matches et cela ne pardonne pas. Avec un ralenti, vous ne pouvez pas tricher, alors je ferme ma gue… et je travaille. Il n’y a que ça de vrai. »

Des hauts et des bas qui ont bien failli entraîner votre départ du PSG !

« Ça a effectivement été du 50/50. Le PSG avait un autre arrière droit en tête et je ne me voyais pas débuter la saison en tant que doublure. Après ma saison dernière, je comprends la position du club. Mais bon, le transfert n’a pu se concrétiser et après en avoir discuté avec Guy Lacombe nous avons décidé de poursuivre l’aventure ensemble. Cela s’explique en partie grâce à ma bonne fin de saison. A un moment donné le coach s’est dit : « Pourquoi ne pas repartir avec Bernard ? ». Je crois qu’il est aujourd’hui satisfait de me savoir encore au PSG et à moi de lui retourner cette confiance. »

Vous n’êtes pas resté au PSG par défaut ?

« Pas du tout ! Je suis très heureux d’être là même, surtout que le recrutement est intéressant. Les nouveaux joueurs sont des compétiteurs et c’est justement ce que j’entends redevenir. Avec ce groupe-là, nous pouvons faire quelque chose. La présence d’Alain Cayzac a également été déterminante. Nous avons beaucoup parlé de mon avenir, ça a aussi été le cas avec Alain Roche. J’ai senti l’ensemble des dirigeants derrière moi et je souhaite maintenant leur démontrer qu’ils ont eu raison. »

site psg.fr


  • Liens sponsorisés



26-07-2006 à 13:31:27
personnellement je prefere Paulo Cesar...