coucou !! revoilà valenciennes

29-04-2006 à 11:05:40
13 ans après l'avoir quittée, Valenciennes retrouve l'élite du football français. Antoine Kombouaré et ses joueurs ont obtenu le billet pour le paradis en s'imposant vendredi à Sedan (3-0) lors du choc au sommet de cette 36e journée de Ligue 2.
Champagne pour Valenciennes.C'est une belle histoire. Et la symbolique encore plus forte car cette remontée de Valenciennes en Ligue 1 intervient à la veille du derby, entre Lens et Lille. La saison prochaine ils seront donc trois clubs à représenter le Nord parmi l'élite du football français. Ce qui rendra un peu plus fiers leurs supporters mais ils ne risquent pas de tomber dans la suffisance, à l'images des Valenciennois, vendredi soir, après leur incontestable victoire à Sedan (3-0), leur dauphin avant cette 36e journée.
Au coup de sifflet final, Antoine Kombouaré n'a pas tout de suite sauté de joie. Dans le couloir qui mène aux vestiaires de Dugauguez, l'entraîneur du VAFC peut enfin livrer ses sentiments au micro d'Eurosport: "Je n'ai pas de mots, c'est très fort. Je suis fier d'être à la tête de cette équipe et je tenais à remercier tous les gens du Nord, tout ce public qui nous donnent la force... Ce sont des moments tellement rares qu'il faut les savourer car les lendemains sont parfois difficiles".
Steve Savidan, le héros de la soirée en inscrivant un doublé libérateur (76e, 92e), va dans le même sens que l'ancien technicien de Strasbourg: "On est complètement humble, parfaitement dans la mentalité du Nord" Sur le terrain, les Valenciennois ont effectivement démontré une fois de plus leurs puissantes vertus collectives et leur sens aigu de la solidarité.
Et cette huitième victoire consécutive ne souffre d'aucune contestation, Sedan n'ayant jamais affolé la défense adverse. Au contraire, Regnault devait sortir le grand jeu dès la 9e minute en claquant un ballon de Savidan, déjà en jambes. Noro répondait bien mais son tir était bien trop peu appuyé pour espérer faire mouche. A la 40e, Valenciennes obtenait un coup franc aux 25 mètres qui était détourné par un défenseur sedanais. Le ballon revenait alors sur la tête de Silvestri qui servait Heitzmann pour l'ouverture du score (40e). Un scenario dont ne se remettront jamais les joueurs de Serge Romano malgré une seconde période nettement plus incisive symbolisée par la vitesse de Nicolas Marin. Steve Savidan assommera ensuite les Sangliers : un contre conclu par une frappe croisée (76e) et un petit lob idéalement ajusté (92e).
Valenciennes accède donc au paradis non sans avoir réalisé un autre exploit: celui de passer du National à la Ligue 1 en l'espace de deux ans. Le club nordiste imite donc le PSG (1972-74), Mulhouse (1980-82), Guingamp (1993-95), Sedan (1997-99) et Toulouse (2001-03).
  • Liens sponsorisés