finale = Middlesbrough (Ang) . FC Séville

28-04-2006 à 13:11:13
Le Steaua démarre fort
Battu (1-0) à l’aller, Middlesbrough devait renverser la vapeur ce jeudi devant son public du Riverside Stadium pour égayer une fin de saison rendue morose par l’élimination en demi-finales de la FA Cup la semaine dernière. Le début de partie ne devait guère rassurer Steve McLaren et les fans de Boro quant aux capacités de leurs joueurs à renverser la vapeur. Peu à l’aise derrière, battus au milieu de terrain, les Anglais réalisaient une entame cauchemardesque. Au quart d’heure de jeu, Bradley Jones, qui remplaçait Schwarzer, blessé, renvoyait mal un tir flottant de Marin. Dica, à l’affût, ouvrait le score avec beaucoup de sang-froid (0-1, 15e). Les Roumains enfonçaient encore un peu plus la porte de la finale quelques minutes plus tard lorsque Goian profitait de la passivité de la défense anglaise pour marquer en deux temps après une tête repoussé par Jones (0-2, 22e). Boro devait alors inscrire quatre buts pour se qualifier, soit autant que le nombre de buts encaissés par le Steaua en 13 rencontres de Coupe UEFA cette saison. Les Anglais faisaient une partie du chemin lorsque Maccarone profitait d’un bon décalage de Viduka pour réduire le score (1-2, 32e). Dès lors, les Roumains reculaient dangereusement et Viduka, par deux fois (37e et 43e), mettait Fernandes à contribution.
Incroyable Middlesbrough !
Au retour des vestiaires, les Anglais mettaient environ un quart d’heure pour reprendre leur pression. Mais une fois la machine lancée, elle allait faire des dégâts. Après une grossière simulation d’Hasselbaink dans la surface (60e) puis une tête non cadrée du Néerlandais (64e), Mark Viduka remettait les deux équipes à égalité, de la tête, en devançant la sortie de Fernandes sur un long ballon aérien (2-2, 65e). Complètement désorganisés, balbutiant leur football et jouant beaucoup trop bas, les Roumains avaient la tête sous l’eau. Et Riggott, en donnant l’avantage de près à son équipe (3-2, 72e), faisait espérer au Riverside Stadium un retournement de situation similaire au quart de finale retour contre Bâle. La défense roumaine était mise sous pression sur d’incessants ballons mis dans la boîte par les défenseurs anglais. Et alors qu’il pensait tenir tout de même son billet pour la finale, le Steaua allait encaisser un quatrième but terrible pour lui. Au départ, Downing débordait sur la gauche et centrait au deuxième poteau. Maccarone, qui avait redonné l’espoir en première période, plaçait alors une tête au fond des filets et faisait exploser de joie le Riverside Stadium (4-2, 89e). Au terme d’un match encore une fois complètement fou, Middlesbrough décrochait sa qualification pour la finale de la Coupe UEFA. Le Steaua, lui, pourra regretter longtemps d’avoir laissé passer sa chance.
Séville au bout de la nuit
Après un bon nul obtenu la semaine dernière à Gelsenkirchen, le FC Séville partait favori de sa demi-finale retour face à Schalke 04. Les Espagnols, privés de Kanouté, blessé à l’aller, prenaient le match à leur compte d’entrée de jeu et dominaient territorialement. Mais les Allemands, bien organisés et bien guidés par leur meneur de jeu brésilien, Lincoln, résistaient bien avant le repos. Hormis deux tirs non cadrés de Fabiano (3e) et Adriano (24e), les Sévillans ne parvenaient pas à s’approcher des buts de Rost et à concrétiser leur emprise sur la partie. Si bien qu’à la pause, atteinte sur un score nul et vierge (0-0), tout restait encore à faire. Après le repos, Saviola et ses coéquipiers poursuivaient leur domination mais restaient toujours aussi imprécis dans le dernier geste. Seul un sauvetage en catastrophe de Rodriguez devant Navas (53e) donnait au public du stade Jamon-Sanchuez Pizjuan l’occasion de s’enthousiasmer. Car pour le reste, la supériorité sévillane était stérile et Schalke 04, par un tir d’Asamoah, capté par Palop (62e), ou une frappe de peu au-dessus de Ernst (86e), se mettait en évidence dès que l’occasion se présentait. Mais comme à l’aller, aucune des deux équipes ne trouvait la faille et il fallait avoir recours à la prolongation. Une prolongation qui souriait finalement aux locaux qui finissaient par ouvrir le score sur une frappe en demi-volée du gauche de Puerta (1-0, 100e). Malgré les tentatives allemandes pour revenir, le FC Séville conservait cette courte victoire jusqu’au coup de sifflet final et obtenait ainsi son billet pour la finale d’Eindhoven, où il retrouvera donc Middlesbrough.

source reuter.
  • Liens sponsorisés