tous les « gros » sont présents. Etat des lieux.

28-06-2006 à 14:17:07
Les valeurs sures. :

le Brésil et lAllemagne sont toujours là ces deux équipent ont dégagé la plus forte impression.

Les champions du monde brésiliens nont pas forcé leur talent pour écarter le Ghana (3-0) sur le score le plus large de ces 8es.
Leurs dauphins allemands nont pas été en reste. Ils ont surclassé la Suède (2-0) au terme dun match rondementmaîtrisé. On peut donc déjà sérieusement envisager un remake de la finale de 2002, car non seulement Brésiliens et Allemands semblent au-dessus du lot, mais aussi et surtout car ils ne figurent pas dans le même tableau.

Les satisfactions. :

Même sil y a laissé des plumes (sept cartons jaunes et deux rouges), le Portugal a évité le piège tendu par les PaysBas
les Portugais ont trouvé leurs marques.
Comme la France. Sa victoire sur lEspagne a achevé de convaincre les plus sceptiques et permis de chasser tous les doutes qui laccompagnaient jusque-là. LArgentine, enfin, a rempli son contrat, malgré une victoire à larraché contre le Mexique (2-1 a.p.). Mais son crédit demeure intact.

Les enigmes. :

LItalie et lAngleterre ontpeiné pour confirmer leur standing. Indigents face à lEquateur (1-0), les Anglais nont dû leur salut quà un coup de génie de Beckham.
les italiens qui ont eu besoin dun penalty litigieux dans le temps additionnel pour ruiner les espoirs de lAustralie (1-0) ? Depuis le début, les Azzurri sont branchés sur le courant alternatif. Difficile de cerner leur véritable potentiel.
Mais patience, car lors du Mondial 1982, leurs glorieux aînés avaient caché leur jeu. Jusquà la victoire finale sur lAllemagne.

La surprise. :

Elle vient de lUkraine. Pour une première, les joueurs de Blokhine ne pensaient pas se retrouver à pareille fête. Leur jeu nest pas flamboyant (victoire aux tirs au but contre la Suisse à lissue du match le plus terne de ce Mondial)
mais ils affichent du caractère. Primordial pour aller au bout.

LE PARISIEN
  • Liens sponsorisés